⭐️ FOCUS ENTREPRENEUSES #BISE
« Mon envie d’entreprendre est issue d’un constat : on s’ennuie dans les laveries… »
Qu’est-ce que la BISE* ?
(*Bourse à Impact Social et Environnemental)
Le Conseil Départemental du Val d’Oise, en partenariat avec Initiactive, ont mis en place une aide financière pour soutenir les jeunes valdoisiens de moins de 30 ans ayant une idée de création d’entreprise avec un impact environnemental. Les jeunes boursiers peuvent accéder à une aide entre 1000 et 8000 euros selon le projet.
En décembre 2020, 10 projets ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien du Département et d’un accompagnement à la création d’entreprise par Initiactive.
Nous retrouvons Aminata Cissokho, une des lauréates ayant bénéficié de la bourse pour son projet de laverie à multiple services, 1 an après.
En juin 2021, trois sœurs se sont lancées dans l’entrepreneuriat grâce à la Bourse à Impact Social et Environnemental. Implanté sur le territoire de Roissy Pays de France à Garges les Gonesse, Laco’Work & Co est un concept innovant qui regroupe en un espace unique : espace de laverie, espace de coworking, espace cafétéria et pour finir un espace détente.
Aminata Cissokho, déclarante en douane et étudiante en commerce international, s’est lancée dans la folle aventure de l’entrepreneuriat avec ses sœurs Rahima, conseillère de vente, et Mariam, animatrice.
« Plusieurs points m'ont amené à entreprendre. Je voulais avoir ma propre vision de ce qui peut être le monde du travail en tant qu'entrepreneur. Mon envie d'entreprendre est issue d'un constat ; on s'ennuie dans les laveries »
Grâce à Initiactive, les 3 sœurs ont pu postuler à cette bourse afin d’obtenir un coup de pouce du département et avoir un accompagnement complet et pédagogique de la part d’Initiactive. « Ils nous ont aidé à consolider notre projet dans sa globalité, à donner un sens à notre projet et à le présenter devant un jury »
La bourse leurs a permis d’établir un plan de communication, de financer l’achat de matériel …
Pour la petite histoire, chaque semaine les trois sœurs se rendaient au lavomatique de leur quartier pour laver le linge « Là-bas, nous avons tout vu : des laveries lugubres aux laveries sans lave-linges en passant par des laveries où quasiment toutes les machines étaient HS… »
Dès lors, les 3 sœurs ont réfléchi à comment améliorer l’écosystème des lavomatiques. Quatre points essentiels sont ressortis : la propreté, la jovialité, la cafétéria et une connexion internet.
« Chez nous, tu ne resteras plus là à tourner en rond comme ton linge »
Un conseil, pour les personnes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat engagé ?
« FONCEZ... Il n’existe pas de "parcours type" ou "d'entrepreneur type", chaque individu a sa particularité et le simple faîte d'être engagée est un signe que vous pouvez/devez entreprendre »
Vous souhaitez plus de renseignements :
• CISSOKHO Aminata 06 95 67 69 05 / CISSOKHO Rahima 07 49 72 72 01
• LinkedIn : Laco'Work & Co
• Site internet : Laco'Work & Co
Vous avez un projet de création d’entreprise ?
Initiactive 95 vous accompagne
📞 01 30 31 96 66 ou www.initiactive95.fr/votre demande

Nos Héros du Mois - Entrepreneurs Engagés
BioToutCourt, l’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne* de demain !...
Soutenez HELLO JOYA une entreprise engagée
la mission de HELLO JOYA est de rendre le chanvre grand public afin que chacun puisse bénéficier...
Pause moderne : plus de 5 500€ récoltés via Tudigo 95
Le financement participatif aux couleurs d’Initiactive 95Pour s’adapter à tout type...
1er réseau associatif de financement d'entreprise
En 2018, les 17 325 entreprises soutenues par Initiative France ont créé ou maintenu plus de 45...
Grâce au Prêt Santé Initiative :
Morgane Cazuguel, pédicure et podologue, s’installe dans la petite commune de...
Plus de 40% des jeunes veulent créer leur entreprise
Les jeunes Français sont de plus en plus attirés par la création d’entreprise, selon un sondage...